« 3 questions à…» NATHALIE MANEAU, Responsable Marketing Commercial et Industrial Printing de RICOH France
25/11/2021
LeRICOH, sponsor Silver du salon, est de retour cette année avec une gamme complète de solutions conçues pour aider les spécialistes des Arts Graphiques à augmenter leurs revenus et à attirer une nouvelle clientèle en élargissant la gamme des produits qu’ils proposent. Une stratégie ambitieuse que nous détaille Nathalie Maneau, sa responsable Marketing Commercial et Industrial Printing.
Lancements et nouveautés : que présenterez-vous sur votre stand comme nouveautés ou évolutions cette année ?
Pour cette 9ème édition du salon C!Print, Ricoh sera résolument orienté usages et valorisation de l’imprimé avec l’ambition d’aider les prestataires d’impression et professionnels des Arts Graphiques à développer leur activité. Ricoh répond ainsi à l’évolution des besoins dans un marché plus concurrentiel que jamais, où la tendance est à la recherche de capacités d’enrichissement de l’impression numérique permettant de générer des impressions qui se distinguent des autres, rapidement et à un coût abordable.
Ricoh présentera donc la gamme Ricoh Pro™ C7200x avec ses nouveaux toners or et argent qui permettent de rehausser les supports de communication d’une touche luxueuse. Ces nouveaux toners viennent compléter la palette existante et déjà large des couleurs du 5ème groupe de la Ricoh Pro C7200x avec le toner blanc pour les impressions sur supports foncés, le vernis pour booster l’éclat des impressions et les toners UV fluo qui en plus de leurs capacités à sécuriser simplement un document apportent des capacités créatives jamais vues en impression numérique. Les nouveaux guides de couleur Touch 7 NeonTM avec 4 nuanciers de couleurs fluo seront d’ailleurs présentés. Ces toners 5ème groupe permettent une production réactive sur une large gamme d’impressions à valeur ajoutée.
Les imprimeurs commerciaux pourront alors aider les marques et les designers à élargir leur éventail en proposant des travaux très créatifs avec un impact supérieur.
Le jet d’encre sera également mis à l’honneur sur le stand Ricoh. Cette technologie est la plus abordable et la plus polyvalente en termes d’applications (affichage, signalétique, communication visuelle, packaging…) pour permettre aux prestataires d’impression d’adresser de nouveaux marchés et s’inscrit donc complètement dans la philosophie de Ricoh d’accompagner ses clients.
Vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir la Pro L5000e de la gamme grand format latex aqua-résine, primée au BLI Award, la table à plat Pro TF6251 capable d’imprimer sur une gamme quasi illimitée de supports souples et rigides ainsi que les imprimantes directes sur textiles (RI2000) pour la personnalisation des vêtements.
Pour cette 9ème édition du salon C!Print, Ricoh sera résolument orienté usages et valorisation de l’imprimé, avec l’ambition d’aider les prestataires d’impression et professionnels des Arts Graphiques à développer leur activité
Quelle réponse proposez-vous au marché avec vos nouveaux produits… en termes de productivité, de respect de l’environnement, de qualité ou d’investissement ?
Les enjeux des marchés de l’industrie graphique sont en permanente mutation, notamment avec la baisse observée des volumes d’impression. Les imprimeurs et les professionnels des Arts Graphiques vont devoir adresser de nouveaux marchés afin de compenser cette baisse tels que les marchés de l’impression personnalisée sur textile et également sur supports rigides.
Les spécialistes des Arts Graphiques peuvent augmenter leurs revenus et attirer une nouvelle clientèle en élargissant la gamme des produits qu’ils proposent grâce aux nombreuses innovations Ricoh. Ces formidables ajouts améliorent de manière significative les possibilités de l’impression numérique à l’heure où les marques cherchent à se distinguer davantage et réduisent leurs communications imprimées pour des communication plus ciblées et plus percutantes.
Ricoh se positionne également avec de nouvelles solutions grâce à la certification de ses matériels jet d’encre. Ainsi, l’impression textile est certifiée Oeko-tex permettant d’adresser le marché de la personnalisation des textiles enfant et par ailleurs le Grand Format jet d’encre est certifié GreenGuard Gold pour les marchés publics (hôpitaux, écoles…) qui exigent cette certification.
Ricoh accompagne ses clients dans ces transformations avec des offres en formation et en consulting délivrées par des experts
Selon vous, comment un client peut-il se démarquer aujourd’hui dans notre secteur ?
Les professionnels des Arts Graphiques pourront se démarquer en proposant plus de valeur dans leur offre de services : des délais plus courts en automatisant la production, une offre plus complète en explorant les possibilités offertes par d’autres technologies ou encore une offre plus qualitative mais toujours abordable grâce aux nouvelles capacités d’ennoblissement.
Se démarquer passe aussi par l’augmentation de ses compétences notamment en colorimétrie afin d’offrir aux clients la qualité attendue et le respect de leur charte graphique.
Ricoh accompagne ses clients dans ces transformations avec des offres en formation et en consulting délivrées par des experts.
Ricoh est également présent au quotidien avec notamment la mise en place d’une hotline dédiée aux questions d’utilisation et de programmation des solutions d’impression pour aider ses clients à répondre parfaitement aux demandes spécifiques des clients les plus exigeants.
Les spécialistes des Arts Graphiques peuvent augmenter leurs revenus et attirer une nouvelle clientèle en élargissant la gamme des produits qu’ils proposent grâce aux nombreuses innovations Ricoh
Venez découvrir les dernières innovations de RICOH sur le salon C!Print, stand 2H26