3 questions à… Isabelle Savin (Xerox)

C!Print - Xerox - Le 06/01/2025

Xerox fait indéniablement partie des grands noms de l’industrie et nous sommes ravis de les accueuillir sur C!Print 2025. Forte de son expérience dans les environnements de bureau comme dans la production, la marque a notamment développé un écosystème d’automatisations, assistées, dans certains cas, par de l’IA. Isabelle Savin, cheffe de produits et support vente, nous explique pourquoi et comment.

Quelles sont les problématiques actuelles du marché du print ?

Les acteurs de la communication graphique doivent aujourd’hui relever des défis sur de nombreux fronts, dans un contexte économique tendu et qui plus est sur un marché en pleine révolution numérique. En voici quelques-uns :

  • Augmenter sa productivité pour gagner en rentabilité avec des opérateurs moins spécialisés mais hyper polyvalents
  • Se différencier pour remporter plus d’affaires et augmenter ses volumes d’impression grâce à des services innovants
  • Sécuriser son infrastructure, ses data, celles de ses clients et parfois même certains des documents produits
  • Limiter son impact sur l’environnement

Comment Xerox y répond ?

Même si chaque client, chaque organisation est unique et quel que soit son domaine d’activité, un dirigeant gère avant tout des lourdeurs voire carrément des obstacles qui entravent le travail de ses équipes. Là est souvent le frein majeur à la productivité, la compétitivité, l’innovation et à la rentabilité tant recherchée.

Fort de son expérience dans les environnements de bureau autant que dans les environnements de  production, Xerox a développé tout un écosystème d’automatisations, assistées, dans certains cas, par de l’IA.  Nous pouvons aider vos employés à surmonter leurs obstacles. Voici comment.

Cela passe tout d’abord par la simplification du pilotage des imprimantes et des presses pour les rendre accessibles à n’importe quel opérateur tout en lui permettant d’imprimer comme un expert. Nous automatisons un maximum de tâches pour réduire les points de contacts qui sont potentiellement source d’erreur.

On comprend qu’il faille ensuite se mettre en capacité d’alimenter ses outils de production de façon optimale. Web to Print et automatisation du prépresse jusqu’à la finition sont alors incontournables. Incontournables certes, mais pas suffisants. Car comment faire face aux imprévus ? La température dans l’atelier est trop élevée pour imprimer correctement. Le magasin papier est presque vide alors qu’un travail urgent est en cours de production. Une opération de maintenance vient bousculer le planning, il  faut réorganiser la répartition des travaux. Comment avoir les yeux sur tout, tout le temps sans pouvoir rester en permanence dans l’atelier ? Xerox répond avec sa solution de supervision de parc, FreeFlow Vision Connect. Que vous soyez dans l’atelier, au bureau ou dans le train pour vous rendre à un important rendez-vous client, vous gardez le contrôle et l’analyse prédictive vous alerte sur les risques potentiels.

Puisque l’on parle du bureau, il y en a des tâches administratives à gérer ici aussi ! Où trouver le temps pour traduire la dernière étude de marché publiée sur ce sujet hyper stratégique ? Elle fait 10 pages ! Et les notes manuscrites de la dernière réunion qu’il faut saisir pour envoyer rapidement le compte rendu à l’équipe.  Il y a aussi cette documentation PDF qu’il serait tellement facile de modifier soi-même avec les bons outils. Et pour couronner le tout, il reste ces documents à anonymiser, fusionner et protéger à transmettre à la banque. Sachez que Xerox sait gérer toutes ces situations et bien d’autres encore.

Cette étude de 10 pages peut être traduite, résumée et transformée en fichier audio que vous pourrez  écouter tout à l’heure dans la voiture. Vos notes manuscrites peuvent être scannées et transformées en fichier doc en un clic. Votre PDF peut être converti en fichier PowerPoint parce que c’est l’application bureautique dans laquelle vous êtes le plus à l’aise pour faire les modifications demandées. Quant à ses documents à anonymiser et fusionner, il vous suffira de les scanner. Dans toutes ces situations la solution Xerox Workflow Central est votre assistant multifonction qui ne vous demandera que votre login depuis votre montre, votre tablette ou station de travail. Cette application web va révolutionner votre façon de travailler et vous libérer un temps précieux pour démarcher de nouveaux clients.

Ces nouveaux clients doivent trouver de bonnes raisons pour quitter leur prestataire actuel. Le prix ne serait pas la meilleure raison pour vous alors pourquoi ne pas lui proposer des services un peu différents ? De l’embellissement réalisé sur une presse quadri qui peut recevoir des couleurs spéciales : des encres métalliques, des fluos, du blanc, du transparent et pourquoi pas combiner les effets ?  Les presses Xerox Versant 280 et Xerox Iridesse vous aideront à sortir des sentiers battus et valoriser les communications imprimées de vos clients. La personnalisation a également largement démontré son efficacité. Produire de façon ciblée et personnalisée permet de limiter son impact sur l’environnement tout en gagnant plusieurs points de ROI. Et pour construire une expérience client sur la durée, interagir avec lui là où il se trouve et là où il a envie de réagir, passez au marketing omnicanal avec la solution XMPie de Xerox. Vous pourrez utiliser le même moteur de personnalisation pour vos documents print (texte, image, graphique) et digitaux (email, sms, micro site web, vidéo).

Qu’attendez-vous du salon C!Print ?

Nous serions ravis d’échanger sur les sujets abordés plus haut, lors de démonstrations sur notre stand 2U12. Nous serons ravis de discuter de vos besoins et de vous montrer comment nos solutions peuvent transformer votre façon de produire et de travailler. Nous participerons également à une table ronde sur le Software Village, le 4 février à 14h, intitulée « Software : le grand facilitateur ».