3 questions à… Géraldine Gaspard (Canon)

C!Print - Canon - Le 08/01/2025

À l’occasion de la 12ème édition de C!Print, Canon dévoilera ses technologies phares pour répondre aux besoins des professionnels de l’impression, autour de la thématique « The Power to Move ». Géraldine Gaspard, marketing manager de Canon, nous explique le contexte de ce positionnement.

Quelles sont les problématiques actuelles dans le print ?

Nous sommes tous bien conscients des principaux défis qui touchent le secteur de l’impression, telles que l’augmentation des prix des matières premières, les exigences croissantes des consommateurs et des législateurs en matière de durabilité, la concurrence renforcée des professionnels de l’impression, tant en France qu’à l’échelle internationale, la difficulté de recruter de nouveaux talents, ainsi que les défis posés par l’intelligence artificielle. En tant que constructeurs du secteur, nous faisons face aux mêmes enjeux.

Il est vrai que le monde de l’impression traverse des bouleversements technologiques et sociétaux qui nous poussent à repenser nos modèles économiques et à remettre en question nos méthodes. Toutefois, ces changements peuvent aussi être perçus comme des opportunités uniques de nous réinventer, d’explorer de nouvelles avenues de croissance, de développer des applications innovantes, moins nuisibles pour l’environnement et davantage impactantes pour les consommateurs finaux.

L’histoire de l’impression est jalonnée d’innovations technologiques qui ont permis de démocratiser l’accès à l’information, de transformer l’éducation, l’économie et la culture, et d’engendrer des bouleversements sociaux majeurs. De l’invention de la gravure en Chine à l’essor de l’impression numérique, l’impression a toujours joué un rôle clé dans la diffusion des idées et le progrès humain. Nous pouvons être confiants que les transformations actuelles ouvriront la voie à un développement durable et garantiront une stabilité pérenne pour les acteurs de l’industrie graphique.

Comment Canon répond à ces problématiques ?

La thématique de Canon sur le stand de C!Print, « The Power To move » illustre l’accompagnement de Canon pour guider le changement de notre industrie.

Canon, fort de plusieurs décennies d’innovation en matière de solutions matérielles et logicielles, est aujourd’hui un leader incontesté dans une grande majorité des technologies d’impression. Cette position de leader est notamment due à la diversité de ses applications qui répondent aux besoins variés du marché.

Depuis de nombreuses années, Canon a également à cœur d’accompagner le développement de ses clients et partenaires dans le secteur des Arts Graphiques. L’entreprise ne se contente pas de fournir des produits, mais s’engage activement à soutenir l’évolution de l’industrie, en offrant des solutions adaptées aux défis spécifiques du secteur.

En 2025, Canon continue de renforcer ses offres de services, dans le but d’apporter un soutien encore plus pertinent à ses clients, et de participer à la réussite collective face aux enjeux communs.

Cela démontre l’engagement de Canon à non seulement répondre aux besoins technologiques, mais aussi à être un partenaire stratégique dans le succès et la croissance des entreprises dans le domaine des arts graphiques.

Qu’attendez-vous du salon CPrint ?

C!Print s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable, où nous dévoilons chaque année des innovations majeures.

Cette édition ne fera pas exception, et notre objectif cette année est également d’ajuster nos produits et nos services pour répondre aux besoins spécifiques du marché.

Nous anticipons un échange constructif avec les acteurs majeurs sur nos innovations actuelles et futures, qu’il s’agisse de nos clients, partenaires, groupements ou de la presse. Ces échanges seront essentiels pour renforcer la pérennité de notre industrie, en favorisant le développement d’initiatives communes et en créant des synergies pour relever ensemble les défis futurs.