3 questions à… Florine Darmon (Konica Minolta)
06/11/2024
LeActeur historique de l’impression numérique et sponsor Platinum du salon C!Print, Konica Minolta développe des solutions à la pointe de la technologie, tout en étant faciles à utiliser, pour permettre à ses clients de doper leur productivité et conquérir de nouveaux marchés. Entretien avec Florine Darmon, responsable Offres Produits et Services chez Konica Minolta.
Selon vous, quelles sont les problématiques actuelles du marché du print ?
Aujourd’hui, le marché du Print fait face à plusieurs défis majeurs qui nécessitent une adaptation rapide et continue. Il est essentiel de continuer à prouver l’efficacité et la durabilité du papier. Il doit être perçu non seulement comme un support complémentaire au numérique, mais aussi comme un vecteur de communication tactile et à forte valeur ajoutée.
De notre point de vue, les problématiques des entreprises du marché sont principalement de 4 ordres.
Tout d’abord, une grande difficulté à trouver et à fidéliser des collaborateurs qualifiés ou pas et en même temps, elles font face à des demandes clients toujours plus exigeantes avec des délais très court, pour des travaux souvent en courts tirages.
Les entreprises du Print subissent une érosion des prix dans un contexte de forte concurrence. Leur rentabilité est souvent fragile et elles doivent trouver des marchés de niches ou développer des produits à valeur ajoutée pour eux et pour leur client.
Enfin, dans un contexte réglementaire évoluant vite, elles ont la nécessité de répondre à des cahiers des charges environnementaux de plus en plus exigeants de la part de leurs clients.
Comment Konica Minolta répond à ces problématiques ?
Konica Minolta s’est toujours attaché à créer, à fabriquer des solutions de production simples à utiliser pour fluidifier l’intégration au sein des ateliers. Nos logiciels et presses numériques sont polyvalents pour s’adapter à des demandes de plus en plus variées dans la communication, l’étiquette ou le packaging. Enfin, les possibilités de finition en ligne permettent de limiter le recours à un opérateur spécialisé et de livrer un produit fini.
Ces mêmes caractéristiques participent aux capacités d’automatisation qui sont la clé pour répondre aux exigences du marché. Le traitement automatisé des fichiers en amont, la capacité de réaliser un produit quasi complet sur la même presse, améliorent le délai de production en supprimant des étapes. Il assure une meilleure rentabilité des travaux en réduisant les temps d’intervention manuelle tout au long de la chaîne.
Konica Minolta a, depuis des nombreuses années, développé avec MGI des solutions permettant de valoriser le document. L’objectif est de lui donner un pouvoir d’attraction, une capacité à provoquer des émotions pour un impact plus fort auprès du destinataire du message ou du produit. L’ennoblissement numérique et ses capacités sensoriels seront encore largement démontrés sur notre stand.
Enfin, nos systèmes font preuve d’une grande sobriété environnementale, ce qui est une exigence intégrée depuis de nombreuses années dans le groupe Konica Minolta quelle que soit la division industrielle. Localement, nous travaillions de façon très proche avec les organismes syndicats professionnels pour suivre les évolutions réglementaires et pour y répondre aux mieux, c’est un service que nous devons à nos clients et à l’environnement.
Qu’attendez-vous du salon C!Print ?
Ce salon est, bien entendu, toujours un rendez-vous incontournable pour rencontrer nos clients qui peuvent ainsi échanger avec l’ensemble des équipes commerciales, applicatives et techniques de Konica Minolta.
Nous y voyons une opportunité d’étudier leurs problématiques et de leur présenter nos solutions et nos innovations.
Pour cette édition, nous dévoilerons notamment deux nouvelles presses numériques permettant d’augmenter encore la gamme des applications proposées par les imprimeurs : la nouvelle presse haute productivité avec la capacité d’imprimer en blanc pour les supports teintés ou transparents et la nouvelle AccurioPress C84hc disposant d’un espace colorimétrique étendu pour des travaux à fort impact visuel.
Enfin, le salon est toujours l’occasion de rencontrer de nouveaux clients et d’établir des partenariats durables.