3 questions à… Céline Kamoun et Marion Amelineau (HP)
08/01/2025
LeComptant parmi les leaders historiques du marché de l’impression, HP continue sa marche en avant, en innovant sans cesse. Céline Kamoun, marketing manager France – Grand Format, et Marion Amelineau, marketing manager France – Industrial, nous livrent leurs analyses sur le secteur des industries graphiques et de la communication visuelle, tout en présentant, en avant-première, les solutions HP qui seront exposées sur C!Print.
Quelles sont les problématiques actuelles sur le marché du print ?
Céline Kamoun : Plus que de problématiques, je parlerais de challenges pour nos clients. Le premier challenge auquel sont confrontés les prestataires de service d’impression est l’équilibre à trouver entre rentabilité et investissement, dans un marché en constante évolution. Les conditions économiques, les coûts de la main-d’œuvre et les avancées technologiques présentent à la fois des opportunités et des défis. Le défi est clair : investir dans la technologie pour rester compétitifs, tout en tenant compte de ses capacités d’évolution pour préserver ses ressources. Selon des études récentes menées auprès des clients de HP, 97 % d’entre eux reconnaissent qu’un investissement technologique continu est nécessaire pour rester compétitif, mais 84 % expriment le souhait de conserver leurs imprimantes grand format actuelles pendant de plus longues périodes*. La technologie grand format de HP a été conçue pour répondre à ce défi en fournissant des solutions qui prennent en compte le développement de l’activité de l’entreprise. D’autre part, le besoin d’automatisation reste plus que jamais l’un des défis importants sur le marché du print ; comment réduire les interventions manuelles et rationaliser les flux de travail pour soutenir la croissance et la rentabilité – c’est l’une des principales préoccupations de nos clients.
Marion Amelineau : Les enjeux de l’impression petit format sont : les courts tirages et une mise sur le marché plus rapide. Les petites commandes ne sont plus réservées au Web-to-Print et deviennent la nouvelle norme chez la majorité des imprimeurs.
Comment HP répond à ces problématiques ?
C.K. : En développant des solutions matérielles et logicielles de pointe et adaptables, conçues pour permettre aux prestataires de services d’impression de moyen et grand volume de faire évoluer leur matériel en même temps que leurs activités. Ces solutions assurent à nos clients le maintien de leur compétitivité sur un marché qui évolue rapidement.
Nous présentons d’ailleurs sur notre stand 2M30 à C!Print deux de ces dernières solutions :
- La toute nouvelle gamme d’imprimantes FS qui, en plus de permettre une large gamme d’applications jusqu’à 30 % plus diversifiée**, sont conçues pour s’adapter aux attentes des clients, suivre les dernières avancées technologiques et exploiter de nouvelles activités et sources de revenus. Les capacités d’évolution des HP Latex FS50 et FS60 permettent d’intégrer facilement les améliorations futures tout en offrant une durée de vie plus longue** d’impression.
- La nouvelle fonctionnalité du logiciel HP PrintOS , HP PrintOS Live Production, qui permet aux utilisateurs de contrôler les machines à distance et de gérer leur file d’attente d’impression en temps réel, à la fois à partir d’un ordinateur de bureau et de la nouvelle application mobile.
M.A. : Les nouvelles solutions d’impression HP Indigo offrent une large gamme d’application et une flexibilité inégalée pour gérer simultanément une variété de types de tâches et de supports. Nos solutions sont conçues pour être accessibles à tous les imprimeurs, quel que soit leur domaine d’activité ou leur taille d’entreprise. Grâce à leur flexibilité et à leur technologie avancée, elles offrent des réponses efficaces aux problématiques les plus complexes du marché, en permettant de produire des impressions de haute qualité, adaptées aux exigences de personnalisation et de rapidité qu’imposent les tendances actuelles.
Qu’attendez-vous du salon C!Print ?
C.K. & M.A. : Comme chaque année, nous attendons C!Print avec impatience pour y retrouver nos clients et nos partenaires, y développer de nouvelles collaborations et nous enrichir d’échanges toujours inspirants avec les exposants, les visiteurs et lors des conférences organisées sur le salon.
*D’après le plan à long terme des consommables grand format HP, au moins 70 % des imprimantes installées de la génération précédente sont encore utilisées au cours de l’exercice 2024. En moyenne, les imprimantes utilisées ont entre 6 et 7 ans et au moins 50 % des imprimantes ont plus de 6 ans
**Basé sur des tests commandés par HP et réalisés par Venture Electronics Spain, comparant les gammes d’encres HP Latex Gen 4 avec celles des principales alternatives concurrentes utilisant la technologie UV. Test réalisé dans les mêmes conditions sur toutes les imprimantes en mesurant la cible ECI2002 avec le spectrophotomètre FD-9 de Konica Minolta.