Commande de badge PASE
Page Facebook Page Twitter Page Linked In Page Youtube Instagram page

Un Tricératops, imprimé en 3D, gare d’Austerlitz

Les dinosaures sont de retour. Après l’arrivée du T-Rex au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, c’est un Tricératops qui accueille les voyageurs de la gare d’Austerlitz. Welcome to Jurassic World !

 

C’est l’événement du moment. L’exposition Un T-Rex à Paris vient d’ouvrir ses portes au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Elle se tiendra jusqu’au 2 septembre. En association avec le Muséum, SNCF Gares & Connexions et Métropole ont souhaité faire vivre cet événement hors les murs en organisant, au sein de la gare d’Austerlitz, voisine du musée, une autre exposition, où la star n’est pas un T-Rex, mais un Tricératops.

Pour Paléontologie, de l’infiniment grand à l’infiniment, Gares & Connexion a en effet décidé de mettre un scène un magnifique Tricératops grandeur nature et d’utiliser pour cela une technologie qu’elle avait déjà testée avec succès pour son exposition dédiée à Corto Maltese : l’impression 3D grand format.  C’est d’ailleurs avec le même partenaire, la société Métropole, que le projet a été réalisé, Métropole étant le seul prestataire français à être  équipée d’une machine Massivit 3D, capable de réaliser de tels projets.

Près de 50 heures d’impression 3D ont permis de créer les bases de ce Tricératops dont la taille finale atteint les 3 mètres de haut, pour 130 kilos. Près de 80 heures de finition, sculpture et peinture, ont ensuite été nécessaires pour créer l’illusion parfaite. Et offrir ainsi un beau voyage dans le temps, aux heureux voyageurs de la gare d’Austerlitz.

Sylvie Crasquin, directrice du Laboratoire de Paléontologie de Paris, témoigne :

« Il est vraiment magnifique. Je suis passée hier soir gare d’Austerlitz et le public ne s’y trompe pas ».

Fanny Decobert, directrice de la Communication du Muséum National d’Histoire Naturelle, renchérit :

« Très impressionnante réalisation ! »

 

L’exposition, ouverte à tous, fans et voyageurs, est à découvrir jusqu’au 2 septembre 2018.

 

 

Nos
Partenaires