Commande de badge Commande de badge user Espace Exposants
Page Facebook Page Twitter Page Linked In Page Youtube

SIGNALÉTIQUE, RETAIL, DÉCO : LE SUPPORT TEXTILE ACQUIERT SES LETTRES DE NOBLESSE AVEC EPS

La confection textile s’impose en décoration et communication visuelle. EPS Confection fait aujourd’hui partie des acteurs importants de ce marché, avec une vraie expertise.

Spécialiste de la finition post impression, EPS Confection est expert en solutions pour la confection des textiles, de la bâche et des toiles techniques. Le boom de l’impression textile que l’on observe aujourd’hui sur de nombreux marchés — décoration, signalétique, architecture, mode, etc. — est donc une bonne nouvelle pour notre spécialiste qui décline aujourd’hui un catalogue riche de solutions de finitions.
Dans l’impression textile, un des nerfs de la guerre réside en effet dans la finition. Dans ce domaine, plusieurs technologies existent, proposées par EPS.

La découpe

Selon le textile utilisé la technologie de découpe a une importance capitale. Pour les matières qui auraient tendance à s’effilocher, il faudra privilégier une découpe laser qui cautérisera les bords afin de permettre une confection qualitative. Pour faciliter le travail du textile et gagner en productivité Matic, partenaire d’EPS Confection a développé la Hélios Plus.

 L’assemblage : l’ultime opération pour finaliser sa production

Pour la production d’affichage sur une structure aluminium, la pose de jonc plat pour tendre le textile suffira à maintenir l’impression au sein de son cadre. Selon les préférences du confectionneur et/ou du poseur il est possible d’opter pour un jonc silicone, un jonc PVC, un jonc PVC élastique. Un simple ruban Velcro suffira à maintenir le textile imprimé sur un cadre petit format ou stand parapluie.

Autre technique d’assemblage pour des applications plus imposantes ou nécessitant une certaine résistance : la couture. Ourlets simples, ourlets doubles ou ourlets fourreaux, des machines de coutures spécialisées dans ce type de finition sont proposées par Matic comme la Cronos Ultimate accompagnée de guides additionnels réalisés sur mesure.

Couture à double aiguille réalisée avec la Cronos Ultimate Crédit photo : EPS

Quant à la bâche elle est habituellement travaillée en fourreau (pour insérer une barre de charge, un mât ou recevoir des œillets) ou en pose de jonc à lèvre ou via la pose d’œillets métal ou plastique PP-PE recyclables.

Bien qu’on associe le plus souvent la soudure à la bâche et la couture au textile, les confectionneurs peuvent utiliser les deux technologies sur chaque matière sans pour autant perdre en résistance mécanique. Il existe une solution avec bande d’apport pour thermosouder les matières habituellement non réceptives à l’impulsion électrique.


RETROUVEZ TOUTE L’INNOVATION DES DERNIÈRES SOLUTIONS DE FINITIONS PROPOSÉES PAR EPS SUR LE SITE C!PRINT SOURCING, NOTRE PLATEFORME DE MISE EN RELATION 100 % PRINT.

Nos
Partenaires