Commande de badge Commande de badge user Espace Exposants
Page Facebook Page Twitter Page Linked In Page Youtube

L’IMPRESSION SUR BOIS : QUELLES SOLUTIONS ?

Le saviez-vous ?

Vous cherchez des solutions pour imprimer ou personnaliser des supports en bois ? Vous vous interrogez sur les opportunités de diversification de votre offre grâce à la valeur ajoutée du print ? Pendant 3 jours, ce sont toutes les solutions d’impression, de marquage et de personnalisation qui seront réunies à Lyon lors du salon C!Print : impression numérique, gravure, découpe, sublimation, etc.

Aujourd’hui, il possible de personnaliser et d’imprimer n’importe quel support, y compris les matériaux nobles comme le bois ou la pierre. Différentes solutions existent et permettent d’expérimenter l’impression sur bois pour de la signalétique, pour l’aménagement de locaux ou pour des productions en bois qui intègrent de la personnalisation (avec un motif particulier, un texte particulier, etc.).

 

Quelles sont les techniques possibles ?

L’IMPRESSION NUMÉRIQUE DIRECTE

L’impression numérique directe permet d’imprimer une grande variété de bois et tient compte des contraintes d’utilisation : en intérieur, extérieur, avec ou sans norme anti-feu. L’impression numérique directe sur bois permet de conserver son aspect visuel et de texture. Attention, il est préférable que le bois soit préparé (poncé finement) et pré-traité pour faciliter le travail de la tête d’impression. Il existe aujourd’hui des tables d’impression à plat pouvant imprimer jusqu’à 5 cm d’épaisseur et sur du grand format. On peut donc envisager d’imprimer une porte directement, une planche, du parquet, etc., et ce en quadrichromie ! De plus, avec les techniques numériques, il n’est plus nécessaire d’avoir de gros volumes de production. Vous pouvez par exemple personnaliser un m2 de parquet ou 100m2 sans problème !

Découvrez les exposants C!Print qui proposent cette technique 

LA GRAVURE, L’USINAGE OU LA DÉCOUPE

Il est possible de graver ou d’usiner de nombreux types de bois, qu’il s’agisse de contreplaqué, MDF, bois tendre ou dur. Il existe différents produits qui peuvent être travaillés en gravure ou découpe : les maquettes, les éléments de décoration, les jouets, la signalisation, etc.

Vous pourrez rencontrer sur C!Print de nombreux fabricants de machines lasers ou mécaniques.

Découvrez les exposants C!Print qui proposent cette technique 

 

LA SUBLIMATION

La sublimation numérique est une technique d’impression pour supports clairs utilisant des encres spécifiques. Elle est réservée exclusivement aux marquages textiles en polyester et aux supports durs préalablement traités d’un vernis industriel polyester comme la céramique, l’aluminium, le bois, l’ardoise, etc. C’est une technique qui présente de nombreux avantages : aucun frais technique, ni film, ni écran, adapté à l’unité à la grande série, une parfaite restitution et luminosité des couleurs en haute définition, une impression incrustée dans le vernis industriel, sans modifier le toucher initial et qui présente une tenue exceptionnelle.

Découvrez les exposants C!Print qui proposent cette technique

 

Mais rien de tel que de profiter de la présence de 250 fabricants et distributeurs de matériel pour vous faire votre propre opinion et sélectionner la technique la plus adaptée à vos besoins.

Profitez également d’une visite guidée spécial « Eurobois » conçue pour accompagner les professionnels du secteur du bois qui souhaiteraient en savoir plus sur les solutions d’impression compatibles. Au programme, échanges et rencontres avec des exposants ciblés…

 

Rendez-vous sur l’espace central de C!Print, en salle de conférence, le 7 février prochain, à 15h30.

Nous vous attendons sur le salon C!Print (Eurexpo ,Lyon) les 6, 7 et 8 février 2018 pour découvrir les dernières techniques d’impression et mieux répondre aux demandes de supports en bois personnalisés ! Inscrivez-vous dès maintenant

Nos
Partenaires