Espresso Book Machine : impression de livres à la demande

C!Print - Offset & Sérigraphie graphique - Personnalisation & Marquage - Le 03/06/2015

Le marché du livre est en déclin depuis plusieurs années. Cette année encore, la baisse des ventes de livres tous types de supports confondus a été confirmée par le communiqué de presse du 18 mars par la société d’études GfK.
L’Espresso Book Machine est apparue comme une solution pour une filière qui représente 3700 imprimeurs et 36000 emplois.

La solution ?

L’Espresso Book Machine développée par le Fablab IRENEO et l’IDEP, permet l’impression de livres à la demande. Elle connaît un certain succès grâce au phénomène de « personnalisation » qui touche de plus en plus de secteurs… L’objectif du Fablab IRENEO est de travailler ensemble, pour développer un modèle de livre pour assurer l’avenir afin d’affronter le géant Amazon qui a lancé en 2012  CreateSpace, un service d’auto-édition et d’impression à la demande.

L’Espresso Book Machine, est une révolution dans le secteur de l’édition car, elle va éliminer les problèmes de stocks pour les libraires et les clients vont pourvoir lire d’anciens titres épuisés ! Cela va réduire les coûts de fabrication, car chaque année, 118 millions d’exemplaires sont détruits.

L’Espresso Book Machine est capable d’imprimer un livre de 100 pages en 4,40 minutes ! La machine va être le nouvel allié des imprimeurs. De nouveaux services (auto-édition, impression de données publiques) seront accessibles aux lecteurs, de quoi récréer du lien et le faire revenir les clients dans les librairies.

Découvrez l’Espresso Book Machine avec Hubert Pédurand, du bureau d’études de l’UNIIC (Union Nationale des Imprimeurs et Industries de la Communication) qui étaient présents au salon C!Print 2015 :