mutoh


Décoration & Impression

De la décoration à la décoration imprimée… Les enjeux :

Qu’apportent les technologies numériques à la décoration ?

 

1 – La décoration éphémère

  • Les projets de décoration ne sont plus permanents ou semi-permanents, les technologies numériques d’impression, de découpe ouvrent la voie à des projets de plus courtes durées.
  • La flexibilité de la production et la souplesse de mise en œuvre permettent de s’adapter à un contexte, à une collection, à une saison ou tout simplement aux besoins de chacun.

 

2 – La personnalisation

  • La possibilité de réaliser de très petites séries ou même des pièces uniques ouvrent de nouvelles opportunités aux agenceurs.
  • Les hôtels, les restaurants, les lieux de vente peuvent précisément adapter leur projet à leur stratégie marketing en mariant décoration et communication.
  • La personnalisation crée des univers uniques et renouvelables sur lesquels les enseignes peuvent s’appuyer pour déployer de nouvelles offres et des services inédits associés.

 

3 – Lédition

  • Les technologies numériques permettent aux décorateurs de créer leur propre collection et devenir ainsi éditeur de leur gamme.
  • Hors de la production de masse, les technologies numériques ouvrent de nouvelles opportunités aux créatifs indépendants en leur ouvrant la porte des ateliers grâce à la production à la demande.
  • Papier-peint, parquet, vaisselle, mobilier, luminaire, impression directe d’une porte… toutes les possibilités sont ouvertes et sont à découvrir sur C!Print.

 

Quels marchés ?

  • Hôtel, Restaurant, Musée, Centre commercial, Gare, Aéroport, Point de vente, qu’ils s’agissent de lieux de vente, de lieux publics, de lieux de convivialité ou de lieux de travail, les espaces sont communiquant.
  • Les technologies numériques qui permettent de personnaliser ces espaces sont un nouvel outil au service du décorateur, de l’architecte d’intérieur, du designer.

Deux univers se croisent, les imprimeurs créent des offres de décoration et les décorateurs deviennent éditeurs.

 

La décoration imprimée au cœur de C!Print Lyon

Workshops techniques et créatifs, Masterclass didactiques, étude de cas exemplaires, tables rondes prospectives, visites guidées inspirantes, C!Print accompagne les agenceurs, décorateurs d’intérieur vers une plus grande connaissance des possibilités en terme de décoration d’intérieure imprimée.

 

L’impression numérique sur Textile investit la décoration d’intérieur


plug-play-textile

Un workshop PLUG&PLAY de 100m2 vous fera découvrir une scénographie totalement personnalisée par des designers textiles etdes décorateurs d’intérieur, avec les conseils de spécialistes qui vous présenteront les nuances de qualité entre les différentes technologies d’impression par jet d’encre ou sublimation et les résultats obtenus sur une large gamme de tissus en polyester ou fibres naturelles (coton, lin, soie).

L’espace sera réalisé en partenariat avec Grain de Couleur, le spécialiste français de l’impression jet d’encre à encres réactives.

3 lieux à visiter pour découvrir toute la valeur ajoutée de l’impression en décoration intérieure et retail design :

  • Bar personnalisé, avec des matières spécifiquement développées pour les environnements de restauration : vinyle antimicrobien, film imprimable et effaçable à sec, lamination anti-choc, habillage cloison textile ou support rigide imprimé…


plug-play-bar

  • Pop-up Store, à l’image d’une marque, qui regroupe de nombreuses solutions de personnalisation innovantes : papier peint personnalisé, textile adhésif avec effets structurés, film de protection extérieure anti-graffiti, film pour covering de mobilier imprimable ou teinté masse ou effets chromés, adhésifs transparents ou repositionnables pour vitrines, lamination avec effet matière (cuir, bois, gloss, carbone)…


plug-play-mur

  • Espace de conférence à l’image de l’identité d’un événement ou d’une entreprise : impression sur sols adhésifs antidérapants ou sur moquette, tissus pour habillage assises ou cloisons, covering de totems digitaux…


plug-play-conferences
 

Déjà l’année dernière, la décoration imprimée était au cœur des débats de C!Print Lyon 2016. Frédéric Tisseyre décorateur et membre du Comité PLUG&PLAY réunissait autour de lui Sébastien Barcet d’Artprint, Gilles Denier de HP, Benoît Grandet de Wall&Decò et Jean-Paul Espinosa d’Atelier Espinosa pour une table ronde sur la décoration imprimée :


Les participants aux Off C!Print organisés en partenariat avec Nicole BarreLes Parcours Design ont pu mesurer le potentiel des technologies numériques dans la personnalisation d’un espace qu’ils s’agissent de décoration, d’architecture, de retail marketing d’urbanisme ou de muséographie. Pendant les 3 jours du salon, créatifs, concepteurs, annonceurs, marques et collectivités locales ont parcouru la ville de Lyon pour de véritables cahiers d’idées à ciel ouvert.

Voir les partenaires

Nos partenaires