Accéder à mon compte Mon compte user Espace Exposants
Page Facebook Page Twitter Page Linked In Page Youtube

UV Gel : Canon veut réinventer l’impression jet-d’encre

Avec sa nouvelle technologie UV Gel, le groupe Canon entend combler un manque sur le marché de l’impression grand format roll-to-roll.

Le 8 mars dernier, le groupe Canon a levé le voile sur sa nouvelle Océ-Colorado 1640, la première imprimante roll-to-roll du groupe Canon à bénéficier de la nouvelle technologie d’impression UVGel.
Avec sa nouvelle Colorado, Canon entend combler un manque sur le marché de l’impression grand format roll-to-roll. Un secteur où les volumes imprimés ne cessent de croître.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Selon une étude publiée par IT Strategies en 2015, on estime que le volume de supports imprimés en roll-to-roll passera d’un milliard de m2 aujourd’hui à 1,6 milliards d’ici 2020.

Canon UVGel 3

Une centaine de supports homologués

Sur ce marché, les applications sont multiples et touchent aux secteurs de la communication visuelle, de l’affiche mais aussi de la décoration intérieure. Canon a annoncé avoir déjà homologué plus d’une centaine de supports différents pour répondre à toutes les demandes en termes de personnalisation.


Comment ça marche ?

L’Océ-Colorado 1640 est une machine capable de combiner les avantages « couleurs » des encres solvant aux avantages environnementaux des encres latex et UV.

« Les principales préoccupations de nos clients sont une meilleure productivité et des délais d’exécution toujours plus courts. Nous avons travaillé assidûment pour répondre à ces demandes et proposer une réelle avancée dans l’impression de production à bobine », a déclaré Jeppe Frandsen, le Vice-Président de Canon Europe.

La nouvelle encre UVgel mise au point par Canon a pour particularité de se gélifier instantanément au contact du support avec pour effet un placement précis de chaque goutte d’encre et un contrôle de la surface pour une reproduction parfaite des images à haute vitesse. Bien que ne disposant que de 4 couleurs, l’Océ-Colorado 1640 disposerait ainsi d’un large gamut de couleurs associé à une consommation modérée du fait d’une dispersion ultra fine de l’encre. On parle d’une réduction des coûts d’impression de l’ordre de 40 % comparativement à l’éco solvant et au latex.

« Une nouvelle génération de têtes d’impression piézo-électriques utilisant une technologie brevetée d’échantillonnage acoustique qui pilote la performance des buses à la volée et durant l’impression, a été spécialement mise au point pour la Colorado » a annoncé Canon.

Un système de compensation en continu et à la volée de la performance des buses qui permet d’imprimer sans surveillance tout en réduisant la gâche papier, fait aussi partie des innovations présentes sur la machine. Tout comme le séchage UV à base de lampes LED. Ce système fonctionne indépendamment du système d’impression, permettant ainsi un temps d’éjection et de polymérisation identiques pour chaque goutte et donc une uniformité sur toute l’image imprimée.

____________________________________________

Canon UV gel

L’Océ-Colorado 1640 en chiffres

  • Capacité : 1000 m2 /an
  • Laize : 64 pouces (162,56 cm)
  • Nombre de supports homologués : une centaine (lancement en mai)
  • Vitesse minimale : 40 m2 /heure
  • Vitesse maximale : 159 m2/heure
  • Prix de vente : 55 000 euros

 

 

Nos
Partenaires